Le Boom des locations saisonnières
- 10 novembre 2024
- Itinéraire
Abidjan, la « perle des lagunes », connaît depuis quelques années un véritable essor dans le secteur des locations…
Lire la suitePrenons de la hauteur, accrochez-vous, nous vous emmenons dans l’ouest montagneux 🧳
Posez vos valises dans la région du Tonpki pour un séjour touristique chez les Yacouba, plus précisément dans la ville aux 18 montagnes.
Man se démarque par son climat et son relief caractéristique, le tout dans un condensé de mystère, de sacré, de nature verte impénétrable suscitant à la fois, mesure, crainte et respect.
A Man, vous découvrirez des cascades ; le mont Tonpki ou Tonkoui qui signifie « Grande montagne » avec ses 1189 m ; des ponts de lianes dont la construction reste jusqu’à ce jour, un mystère ; des masques représentant la magnifique culture du peuple Yacouba ; des singes de la forêt sacrée de Gbepleu ; des jongleurs de couteaux, la célèbre dent de Man etc…
La ville offre comme particularité des logements situés à proximité des montagnes vous garantissant plusieurs variétés d’expériences enrichissantes à vivre seul ou en famille car MAN compte parmi les destinataires touristiques de premiers choix en Côte d’Ivoire.
Dans les hauteurs, vous apercevrez sur les flancs des montagnes plus ou moins brumeuses, plusieurs essences végétales adaptées à ce climat tropical.
3 types de cascades existent à Man, la plus connue est celle du mont Tonpki, ensuite celle de la dent de Man et enfin la cascade de Goba qui est située sur la route de Danané
Non loin de la ville se trouve le Parc national du Mont Péko (34 000 hectares), qui abrite les dernières forêts primaires d’Afrique de l’Ouest avec une végétation luxuriante et une flore et une faune typique des régions montagneuses.
Man et l’artisanat
Souvent associé à des domaines artistiques comme la danse et la sculpture, la région regorge de talentueux tisserands. Le tissage étant une activité, très importante dans la région, représentative et très développée chez les peuples WE et DAN.
Les objets d’arts africains, les danses traditionnelles, les masques traditionnels, la beauté naturelle des paysages sont autant de raisons pour visiter la région. La culture locale étant très riche, c’est l’endroit idéal pour ramener d’excellents souvenirs et faire de belles photos. Les Yacouba sont un peuple très attaché à leurs rites et cultures et c’est toujours un plaisir de participer à certaines démonstrations.
Pour les amoureux de la randonnée, vous bénéficierez d’une nature très généreuse et une atmosphère très particulière due aux brumes matinales et aux brouillards surplombant les montagnes, un magnifique endroit, idéal pour vos circuits.
A l’arrivée, en guise de récompense, le sommet vous offre un panorama incroyable sur la ville.
La ville regorge de plusieurs types d’hébergements et si vous êtes de passage dans la région, nous vous recommandons l’hôtel Beau Séjour qui dispose de toutes les commodités, il est entouré de montagnes a une architecture traditionnelle qui vous fera revivre la Côte d’Ivoire profonde.
La région du Tonpki regorge de belles choses à vous faire découvrir, alors n’hésitez pas à ajouter Man dans votre circuit touristique en Côte d’Ivoire et pour des excursions sur mesure en petit groupe ou en individuel, nous vous recommandons l’agence de voyage Deep road trip spécialisée et engagée dans le tourisme écologique.
Vous avez plusieurs options pour vous y rendre selon votre budget, par avion via les vols domestiques de la compagnie nationale @air Côte d’Ivoire, par un véhicule personnel ou de location depuis Abidjan et également grâce à des cars de transport.
La saison parfaite pour effectuer une visite est en novembre, à février avec une température moyenne de 32°C en raison de l’absence de pluies. Néanmoins en saison de pluie, le paysage reste tout aussi magnifique pour des souvenirs inoubliables.
Rejoignez la discussion